Épilepsie et contraception

 

Les méthodes de contraception

En cas d’épilepsie, la contraception est un sujet complexe. Il s’agit de prendre en compte les impacts du traitement antiépileptique et du moyen de contraception. Dès lors, il est recommandé de consulter son neurologue (ou médecin traitant) et son gynécologue avant de choisir son mode de contraception.

 

En effet, tous les modes de contraception ne sont pas adaptés en cas d’épilepsie. Les dispositifs suivants ne présentent pas de contre-indication avec un traitement antiépileptique :

Dispositifs

Méthodes

Le stérilet

Le stérilet ou DIU est un dispositif contraceptif à insérer dans l’utérus. Il en existe deux types : des DIU au cuivre et des DIU hormonaux. Les DIU hormonaux contiennent des hormones progestatives.

Les spermicides

Gel ou ovules à placer dans le vagin pour détruire les spermatozoïdes.

Le diaphragme

Ces dispositifs empêchent le passage des spermatozoïdes.

Les préservatifs masculin et féminin

La cape cervicale

 

D’autres modes de contraception sont davantage susceptibles d’avoir une interaction avec les antiépileptiques tels que :

Dispositifs

Méthodes

La pilule combinée

 

La pilule combinée est l’un de moyen de contraception le plus utilisé chez la femme. Toutefois, si on lui associe des antiépileptiques inducteurs enzymatiques des risques de grossesse non désirés sont possibles du fait de l’élimination accélérée du contraceptif par le foie.

 

La pilule microprogestative

 

Constituée de désogestrel ou de lévonorgestrel, elle est tout aussi peu recommandée aux utilisatrices d’antiépileptiques inducteurs enzymatiques.

 

Les progestatifs injectables (médroxyprogestérone)

 

Ils sont ordinairement injectés tous les trois mois de façon intramusculaire et assurent une efficacité de 12 semaines. Il est conseillé aux femmes prenant des antiépileptiques inducteurs enzymatiques de réaliser ces injections toutes les 10 semaines. Ce n’est pas anodin et est à voir avec son gynécologue.

 

L’implant

L’implant est un système de contraception de 4 cm de long sur 2 mm de diamètre contenant les mêmes hormones qu’une pilule progestative. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser ce système de contraception.

 

Le patch contraceptif

Le patch est de composition similaire à une pilule combinée. Il n’est donc pas recommandé avec certains traitements antiépileptiques.

 

L’anneau vaginal

De composition similaire à la pilule combinée, l’anneau vaginal n’est pas préconisé en cas de traitement antiépileptique inducteur enzymatique.

 

Les méthodes par analyse du changement hormonal

 

Il s’agit d’analyse d’urine visant à déceler les changements hormonaux de la femme. Toutefois, ces systèmes sont incompatibles avec un traitement antiépileptique médicamenteux.

 

 

La contraception est une question importante. Il est donc recommandé de vous informer auprès de votre neurologue, gynecologue, médecin traitant.

 


Bon à savoir :

Les crises peuvent être liées avec le cycle hormonal (règles, ovulation, etc.). Si c’est le cas, cela peut influencer le traitement (antiépileptique ou hormonal).

La ménopause peut être plus précoce chez les femmes épileptiques. Elle peut être traitée comme pour toute autre femme.