Diagnostic

 

Diagnostiquer l’épilepsie d’un patient nécessite une bonne « interprétation » des symptômes. Il ne suffit pas d’avoir fait une crise pour être épileptique. La nature, la durée, la fréquence ou encore l’intensité de la crise, jouent un rôle important dans le diagnostic.

 

Interrogatoire médical et examen clinique

Dans un premier temps, le médecin ou le neurologue interroge le patient sur tous les éléments qui pourraient l’aider à identifier et expliquer l’épilepsie, tels que :

  • Les antécédents familiaux

  • Les antécédents médicaux

  • Les origines possibles des crises et la présence de troubles associés

  • Le déroulement des crises (avant, pendant et après)

  • L’hygiène de vie, etc.

Ensuite, certains examens peuvent être envisagés. Ces examens sont réalisés à l’aide d’appareils spécialement conçus pour analyser l’état et les fonctions du cerveau. Il est possible que, lors des examens, le neurologue n’observe rien d’anormal.

 

L’Electro-encéphalogramme (EEG) 

L’EEG est un examen courant lorsqu’une épilepsie est suspectée. L'EEG enregistre et mesure l’activité cérébrale du patient pour rechercher des anomalies. Grâce à des petites électrodes placées sur le cuir chevelu, l’appareil recueille les signaux électriques témoignant de l’activité normale et anormale du cerveau. Cet examen est absolument indolore. 

 

L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

L’IRM est l’examen radiologique qui permet de visualiser avec une grande précision l’état du cerveau pour rechercher la cause de l’épilepsie. Il n’est pas réalisé systématiquement.