Traitements

 

Les traitements anti-épileptiques

La majorité des personnes souffrant d’épilepsie prend des médicaments anti-épileptiques qui suppriment les crises ou au moins en réduisent le nombre. Le traitement dépend de la nature de l'épilepsie (partielle ou généralisée), des réactions du patient aux médicaments et de l’intensité des crises. Le traitement réduit ou bloque l’hyperactivité électrique du cerveau.

Il est important de respecter des horaires réguliers pour la prise d'un traitement antiépileptique.

Les médicaments antiépileptiques sont souvent à l’origine d’effets secondaires indésirables et variés. Fatigue, somnolence, gain ou perte de poids en font partie et peuvent gêner la vie quotidienne. L'adaptation du traitement peut aider à diminuer ces effets.

Il est important de demander l’avis du médecin traitant ou du neurologue avant d'arrêter ou de changer de médicaments. Arrêter brusquement la prise d’un médicament anti-épileptique risque de provoquer une augmentation des crises et une mise en danger.

Pour les femmes, le traitement antiépileptique peut avoir un effet sur l’efficacité de la pilule (contraception) ou sur le bon déroulement d'une grossesse. Il est donc important de consulter son neurologue et son gynécologue.
 

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical peut être envisagé pour certains patients pharmaco-résistants. On distingue deux types d'interventions :

  • la chirurgie dite curative qui consiste à supprimer la cause de l'épilepsie ayant pour effet d’éliminer définitivement la maladie
  • la chirurgie dite palliative qui affecte les connexions calleuses ou corticales avec pour objectif de réduire la fréquence et l'intensité des crises.

 

Le traitement par stimulation électrique du nerf vague

Le traitement par stimulation électrique s’adresse aux patients dont le traitement antiépileptique produit des résultats insuffisants. Le principe est de stimuler le nerf pneumogastrique (ou nerf vague) situé sur le côté gauche du cou. Ce nerf a des projections sur le cerveau, et sa stimulation modifie l’activité cérébrale. En pratique, un stimulateur est implanté sous la clavicule gauche du patient pour stimuler le nerf par le biais d’une électrode.

 

Le régime cétogène

Le régime cétogène peut être utilisé pour traiter les crises épileptiques difficiles à maîtriser. Ce régime a pour particularité d’être très riche en graisses et très pauvre en protéines et glucides. Son suivi ne peut pas excéder trois ans.

Le régime cétogène agit sur l’organisme de façon à obtenir une réaction de dégradation des graisses et non des glucides. Une fois l’ensemble des graisses consommées (bien qu’elles ne peuvent disparaitre complétement), le corps se trouve en état de cétose. Le cerveau utilise alors les « corps cétoniques » pour remplacer une partie des glucides présents dans le sang ce qui a un effet thérapeutique sur les crises.

 

Le sport et ses effets thérapeutiques

La pratique d’une activité sportive adaptée est non seulement possible mais aussi souhaitable en complément d'un traitement. Des études scientifiques ont démontré que l’activité physique peut faire baisser la fréquence des crises et améliorer l’état cardiovasculaire et psychologique des patients.