Les restrictions à l'emploi

 

Les secteurs d'activité réglementés

Dans certains secteurs d’activité, le travail est très règlementé pour les personnes épileptiques. Cela concerne les personnels de contrôle aérien et navigant commercial, les métiers de l’aviation civile et militaire, ainsi que les métiers associés à un port d’armes (police, gendarmerie). En outre, les métiers liés à la sécurité des personnes (pompier, Défense nationale) ou aux transports maritimes, ferroviaires et routiers sont également très encadrés.

 

Éducation Nationale et Fonction publique

En revanche, les restrictions concernant l’emploi des personnes épileptiques au sein de l’Éducation Nationale ont désormais toutes été abrogées. Il n’y a aussi plus aucune restriction dans la Fonction publique, au sein de laquelle le bénéficiaire d’une RQTH peut postuler directement grâce à un système d’équivalence de compétence qui l’exonère parfois de passer un concours. Par ailleurs, la quasi-totalité des concours de la fonction publique sont ouverts aux personnes handicapées et des aménagements d’épreuves sont mis en place.

 


Si la maladie est confirmée alors que la personne occupe un emploi, c’est la compatibilité avec le poste de travail qu’il convient d’analyser en adaptant les conditions de travail si nécessaire. Ceci se fait en concertation avec le médecin du travail.


 

Les activités profesionnelles déconseillées

Les activités professionnelles déconseillées sont celles qui mettent en danger la vie ou l’intégrité physique de la personne et/ou de son entourage. Ainsi, un travail isolé, en hauteur, sur des machines dangereuses ou à proximité d’eau est à éviter. De même, afin de réduire les dettes de sommeil, il convient d’éviter le travail de nuit, le travail en « 3X8 » ainsi que les rythmes de travail trop irréguliers.