Les contacts utiles

 

Les contacts institutionnels


Le médecin du travail est le premier interlocuteur à contacter.

Il établira un diagnostic et conseillera l’employé et l’employeur sur les démarches à suivre.


 

La MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) se prononce sur l’orientation de la personne en milieu ordinaire (entreprises du secteur public ou privé,les administrations, les associations, les entreprises adaptées), en secteur protégé, au sein des Établissements et Services d’Aide par le travail (ESAT), ou en Centre de réadaptation professionnelle. Elle se prononce aussi sur l’attribution de la RQTH.

En fonction de leurs missions, certaines MDPH accompagnent la personne en situation de handicap dans son orientation scolaire et/ou professionnelle, en termes de formation ou vers des établissements et services sociaux ou médico-sociaux adéquats.

www.mdph.fr

 

Le SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) a pour mission d’aider les entreprises et les salariés à trouver des solutions sur mesure en cas de restriction d’aptitude, en proposant notamment des aménagements de postes de travail. Il mobilise également les aides et services dont l’entreprise a besoin.

www.agefiph.fr/annuaire

 

L’AGEFIPH (Association pour la Gestion, la Formation et l’Insertion des Personnes Handicapées) finance les aides et les services liés à la formation, à la compensation du handicap professionnel, à l’insertion et au maintien dans l’emploi (aménagement de postes, prestation ponctuelle spécifique permettant l’intervention d’un spécialiste, etc.).

www.agefiph.fr

 

Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans les trois versants de la fonction publique : Fonction publique d’État, hospitalière et territoriale.

www.fiphfp.fr/Le-FIPHFP/En-region

 

Pôle Emploi a pour mission d’accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu’au placement, d’assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, et d’aider les entreprises dans leurs recrutements. Pôle emploi accompagne tout demandeur, quel que soit son niveau de handicap et sa distance à l’emploi. Pôle Emploi dispose de conseillers spécialisés pour les travailleurs handicapés.

www.pole-emploi.fr/annuaire

 

Cap Emploi intervient auprès des personnes bénéficiant d’une RQTH et ayant besoin d’un accompagnement spécialisé pour une insertion en milieu ordinaire, compte tenu de leur handicap. Cet organisme apporte un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement : suivi de la personne nouvellement embauchée, appui au montage de dossiers AGEFIPH (ou organismes en charge dans le cadre d’accords de branche ou d’accords d’entreprises spécifiques), aménagement de poste, formation, tutorat.

www.capemploi.com/annuaire

 

Les Missions locales informent, orientent et accompagnent les jeunes entre 16 et 26 ans en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi. Elles apportent un appui dans la recherche d’emploi, de formation, d’accès aux soins, au logement, aux droits, à la mobilité et à la citoyenneté.

www.mission-locale.fr/annuaire