La MDPH

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un service public après duquel chaque personne handicapée peut s'informer, s'orienter ou être accompagnée dans ses démarches. Chaque département comprend une MDPH pour faciliter les démarches. Elles viennent en aide à toute personne handicapée, à son entourage, aux professionnels et aux associations. 

Des Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées se trouvent au sein des MDPH. Elles décident de l’orientation des personnes en situation de handicap et des prestations ou des aides qui pourront leur être allouées.

EPI Bretagne et EFAPPE ont créé un Guide Usagers pour aider les personnes avec épilepsie à constituer un dossier auprès d'une MDPH. 

Quelles sont les domaines d’interventions d'une MDPH ?

La MDPH examine la situation individuellement afin d’évaluer les besoins de chaque demandeur. Cette évaluation est basée en particulier sur le projet de vie que chaque personne concernée peut présenter dans le "Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH". Cette approche doit permettre d’assurer la continuité des réponses proposées. La MDPH s'appuie sur une équipe de professionnels (médecins, infirmiers, assistantes sociales, techniciens du handicap, etc.).