Les voyages

 

Recommandations générales pour tout voyage

Il n’y a pas d’interdiction particulière de voyager pour une personne épileptique. Toutefois des précautions doivent être prises :

  • Il est essentiel d'avoir une copie de l’ordonnance sur vous. Vous pouvez par exemple la mettre dans votre portefeuille.
  • Demandez au neurologue un document sur lequel figurent des indications destinées aux personnes qui pourraient vous venir en aide en cas de crise. Les coordonnées d’une personne à contacter en cas de crise peuvent également être inscrites.
  • Lors d’une absence prolongée, pensez à conserver le traitement des prochains jours auprès de vous. Gardez la réserve de médicaments séparée.
  • En cas de voyage à l’étranger, munissez de la quantité de médicaments suffisante pour toute la durée du séjour.

 

Enfin, il est peut-être préférable d’être accompagné pour minimiser tout risque survenant lors d'une crise pendant le trajet.

 

Partir à l'étranger

La destination du voyage n’a pas de réelle incidence sur l’épilepsie. Pour autant, quelques critères doivent pris en compte :

  • Le climat : une forte chaleur responsable d’une déshydratation peut entrainer des difficultés d’absorption et d’efficacité du traitement antiépileptique par l’organisme. Une chaleur excessive peut également favoriser les crises.
  • Le décalage horaire : Il est préférable de conserver le même écart de temps entre les prises de son traitement qu’à l’habitude. En cas de décalage horaire considérable, il faut commencer à s’habituer au rythme du pays de destination de façon modérée quelques jours avant le départ (par exemple : décaler son levé (et son couché) et sa prise de traitement petit à petit).

 


Eventuellement, consultez votre médecin avant votre départ.