Dispositif Emploi

Depuis plusieurs années, notre association réfléchit à la meilleure stratégie pour soutenir l’emploi des personnes concernées par une épilepsie en Bretagne, comme la création de la brochure « Épilepsie et travail : Quelques conseils pour un recrutement ou un maintien dans l’emploi réussi ».

Le Dispositif régional pour l’Emploi, lancé en fin d’année 2021, s’inscrit dans la continuité de ces actions en proposant, à la fois, un soutien expert aux personnes avec épilepsie dans leur vie professionnelle et un renforcement des connaissances des épilepsies dans le contexte professionnel aux employeurs et acteurs de l’emploi.

Concrètement, le Dispositif vise à faciliter l’Emploi pour les personnes concernées par une épilepsie à travers :

  • L’accompagnement des personnes concernées, en complément des autres services de l’emploi, en fonction de leurs besoins et de leurs envies (définir un projet, trouver un travail, accéder à une formation, obtenir une RQTH, …)
  • La sensibilisation des acteurs de l’Emploi (chefs d’entreprises, services RH, conseillers en insertion, …) aux épilepsies et à leurs interactions avec la vie professionnelle (quels sont les différents types d’épilepsie ? leurs retentissements en emploi ? y a-t-il des postes interdits ? comment réagir en cas de crise ? …)
  • L’intervention auprès des acteurs de l’Emploi et/ou sur un lieu de travail pour accompagner des situations concrètes (intégration d’un nouveau collaborateur ayant une épilepsie, maintien en emploi …)
  • La possibilité d’être mobilisé comme « ressource experte épilepsie » pour apporter un éclairage supplémentaire sur une situation
  • Le développement d’un réseau de partenaires et d’employeurs mobilisables.

 

Télécharger la plaquette


Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la plaquette ci-dessus et à prendre contact avec : 

Kelly Makles

Cheffe de Projet Dispositif pour l’Emploi

kelly.makles@epibretagne.org

07 57 18 98 88