L'Agence Régionale de Santé nous informe qu'une réaction fébrile peut survenir suite à la vaccination anti-COVID quel que soit le vaccin utilisé (PFIZER, MODERNA, AZTRAZENECA).
Au vu de l’expérience acquise avec la vaccination dans les EPHAD et du retour des opérations de vaccination en cours, cette réaction fébrile peut être plus forte lors de la 2eme injection du vaccin, notamment en ce qui concerne les vaccins à ARNm (Pfizer comme Moderna).
La fièvre constituant un facteur favorisant la survenue de crise convulsive chez les personnes épileptiques, une attention particulière doit être portée à ces publics.
Aussi, pour les personnes avec un antécédent d’épilepsie, il est recommandé :
- De renforcer la surveillance post-vaccinale pour les résidents épileptiques pendant les 48H suivant l’injection avec suivi de la température et de la clinique.
- De prévoir un protocole individualisé avec le médecin de la structure ou le médecin traitant prévoyant l’administration de paracétamol en cas de survenue de fièvre dans la suite de la vaccination (en l’absence de contre-indication de la personne au paracétamol et avec une vigilance particulière sur les interactions médicamenteuses)
- Pour les résidents ayant un antécédent connu d’épilepsie sévère, évaluer avec le médecin traitant l’indication d’une prescription systématique de paracétamol à dose efficace pendant les 48 H suivant l’injection, en l’absence de contre-indication au paracétamol, ceci pour éviter l’ascension thermique qui peut favoriser des crises convulsives.